Qu'est-ce que le besoin ?


Définition

 

Le besoin est un sentiment de manque fondé sur le désir de posséder tel ou tel bien ou d'obtenir tel ou tel service.



Une classification courante consiste à considérer deux sortes de besoins : les besoins vitaux et les besoins non vitaux. Ne pas satisfaire ses besoins vitaux (soif, faim, besoin d'air ou de sommeil, etc.) conduit à mourir. On ne meure pas si on ne satisfait pas ses besoins non-vitaux.

 

La plupart des économistes trouvent cette classification trop sommaire. La connaissance des mécanismes du besoin permet d'agir sur leur satisfaction (par la publicité par exemple). Aussi ils ont essayé de classer les besoins d'une manière plus fine.

 

Par exemple, Abraham Maslow (1908 - 1970) , psychologue, sociologue et économiste nous propose une classification qui satisfait le plus grand nombre.

 

 

Maslow classe les besoins en 5 catégories du plus indispensable au moins indispensable.

 

 

1 - Les besoins physiologiques : ce sont les besoins vitaux. Ils sont essentiels à la survie. C'est manger, boire, respirer, dormir, etc.

 

 

2 - Les besoins de sécurité : ce sont les besoin (non vitaux) qui concernent la santé physique, psychique et morale. Ils sont satisfaits par la protection physique (soins médicaux, passages protégés, airbags, parachutes, etc.) ou par la protection morale (environnement, élimination des nuisances sonores, etc.)

 

 

3 - Les besoins sociaux (ou d'appartenance) : ils sont en relation avec l'intégration au groupe social auquel on appartient. Les individus ont besoin de s'identifier à leur famille, leurs amis, les gens de leur quartier, etc. Ils le manifestent par le désir d'arborer des symboles d'appartenance (costume-cravate, boissons "fanions" comme le Coca ou le Perrier, voitures comme la BMW ou la 2CV, bijoux, vêtements de marque, etc.).

 

 

4 - Besoins d'estime : c'est le besoin d'obtenir la reconnaissance de l'entourage. Il conduit à rechercher un statut social reconnu. Il conduit à la recherche de la célébrité, du prestige, de la réussite. Le besoin de dominer, de conduire ou de diriger en est un bon exemple. Le bon élève recherche l'estime de ses camarades, de sa famille ou de ses professeurs. Au contraire certains mauvais élèves pourront considérer que l'estime de leur camarades leur sera mieux acquise s'ils sont des cancres accomplis. On dit souvent que le besoin d'estime est le moteur le plus puissant pour faire agir les gens (plus puissant que l'argent par exemple).

 

 

5 - Besoin d'accomplissement : c'est le besoin de se réaliser. Ces besoins ne concernent que soi. Ils ne se manifestent pas par rapport aux autres. Les sportifs se dépasseront pour eux mêmes (indépendamment de leur désir d'être reconnus par leur groupe -voir ci-dessus), les artistes développeront leur personnalité, les acteurs de l'économie désirent comprendre et organiser. Le besoin d'accomplissement conduit à construire un système de valeurs.

Certains besoins peuvent se classer dans plusieurs catégories. Par exemple le besoin de se marier est probablement un besoin d'accomplissement . Mais c'est souvent aussi la manifestation d'un besoin d'appartenance ou même de sécurité. Les publicistes savent bien identifier les besoins des consommateurs et agissent dessus.